20 minutes : « Des élus sondent la politique française d’immigration »

publié le 7 avril 2010

20 minutes rend compte du lancement de l’audit sur la politique d’immigration du gouvernement. L’article est accompagné d’une interview de Martine Billard, députée PG.

IMMIGRATION - L’audit veut rendre compte des effets, notamment économiques, de la politique gouvernementale en matière d’immigration...

Un audit sur la politique d’immigration a été lancé ce mardi matin, à l’initiative de trois députés de gauche — Martine Billard (Parti de gauche), Sandrine Mazetier (PS) et Noël Mamère (Verts). Cette commission informelle compte une quinzaine d’élus dont deux députés UMP, Etienne Pinte et Françoise Hostalier et un député du MoDem, Jean-Luc Benhamias.

L’audit a pour but d’interroger des personnalités compétentes afin de sonder les effets de l’immigration dans différents domaines — emploi, social, économie… L’occasion, notamment, de faire la lumière sur certains points controversés de la politique d’immigration du gouvernement, comme le coût des expulsions d’étrangers en situation irrégulière. Comme le soulignait Le Parisien ce mardi, le ministère de l’Immigration évalue à 230 millions d’euros par an les mesures d’éloignement du territoire, tandis que le collectif « Cette France-là » avance le chiffre de 2 milliards d’euros annuels. En 2009, un sénateur UMP avait fait polémique en établissant à plus de 20.000 euros le coût de la reconduite à la frontière d’un étranger.