« Cette France-là » : les hommes et les femmes derrière les chiffres de l’immigration

20minutes.fr

publié le 27 février 2009

TEMOIGNAGE - Un ouvrage collectif publié à compte d’auteur dresse un état des lieux et veut laisser une trace pour l’avenir...

« Contribuer à constituer le dossier des historiens. » Tel est l’objectif ambitieux de « Cette France-là », ouvrage collectif envoyé jeudi à tous les parlementaires et à plusieurs personnalités. Le premier tome d’une série qui devrait en comporter cinq a été publié à compte d’auteur et dresse un état des lieux de la première année de Nicolas Sarkozy en matière d’immigration.

Il raconte l’histoire des hommes et des femmes derrière la « politique du chiffre ». Celle de Kadialy Fadiga, sans-papiers sénégalais de 21 ans arrêté au départ d’un voyage scolaire. Celle de John Maïna, retrouvé pendu dans le foyer où il résidait après le rejet définitif de sa demande d’asile, par peur de retourner au Kenya.

Inventaire et réflexion sur la « nouvelle politique française d’immigration »

Des portraits, le destin de familles confrontées à l’éloignement, l’expulsion, parfois la régularisation, en quelque 80 récits. Mais aussi l’inventaire des intervenants, préfets, fonctionnaires ou militants. Et une réflexion sur la « cohérence » de la « nouvelle politique française d’immigration ».

Journalistes, universitaires et militants associatifs signent ce livre de « contre-expertise » et invitent élus et électeurs « à se demander si la politique menée par les premiers au nom des seconds mérite d’être soutenue, au risque d’en assumer la responsabilité historique ».

Julien Ménielle

Mots-clés
 
Contact
Nous contacter
Lettre d'informations
recevez par mail l'actualité de Cette France-là. S'inscrire.