« Cette France-là », une « contre-expertise » sur la politique d’immigration

Dépêche AFP

publié le 25 février 2009

PARIS, 25 fév 2009 (AFP) - Un ouvrage collectif sur la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy, baptisé "Cette France-là", sera distribué gratuitement jeudi à tous les parlementaires et aux membres des corps constitués, a-t-on appris mercredi auprès de l’association qui le publie.

Selon Michel Feher, philosophe et président du Collectif "Cette France-là", cet ouvrage collectif se veut une "contre-expertise" de la politique d’immigration conduite par Nicolas Sarkozy en même temps qu’"un état des lieux annuel" de cette politique.

L’ouvrage, publié à compte d’auteur, tiré à 4.000 exemplaires, et distribué par les éditions de La Découverte, devrait être suivi par quatre autres volumes qui jalonneront ainsi le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Dans ce premier volume rédigé par un groupe de journalistes, d’universitaires et de militants associatifs, est d’abord abordé le point de vue des étrangers en quelque 80 récits, tandis qu’une deuxième et troisième parties sont consacrés aux concepteurs et aux acteurs de cette politique d’immigration.

Pour M. Feher, la vocation de cet ouvrage est double : "Contribuer à constituer le dossier des historiens qui étudieront l’impact de la présidence de Nicolas Sarkozy sur l’état de la démocratie en France" tout "en s’interrogeant sur la cohérence d’une telle politique".

L’ouvrage, dont le coût du premier tirage s’est élevé à environ 30.000 euros, sera mis en vente en librairie le 6 mars au prix de 15 euros.

aml/sla/sd - AFP 251912 FEV 09

Mots-clés
 
Contact
Nous contacter
Lettre d'informations
recevez par mail l'actualité de Cette France-là. S'inscrire.