Des élus lancent un audit de la politique d’immigration

publié le 5 avril 2010

Des élus lancent un audit de la politique d’immigration
Quand ? Le 6 avril 2010 10:00 11:30
Où ? 5è bureau : Assemblée nationale

L’échec du « grand débat » sur l’identité nationale, qu’est venu confirmer le désaveu de la majorité gouvernementale aux élections régionales, n’y change rien : loin d’être infléchie, la politique d’immigration menée sous l’égide du président de la République continue de se durcir avec un nouveau projet de loi visant à réformer le Code d’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda). Cette cinquième loi en sept ans appelle à s’interroger : s’il faut au gouvernement vingt fois sur le métier remettre son ouvrage, ne convient-il pas désormais de demander des comptes à la politique d’immigration ?

Nicolas Sarkozy se veut le champion de la « culture du résultat » ; le moment est donc venu d’évaluer cette culture à l’aune de ses résultats. Au lieu d’accepter les choix actuels comme des évidences incontournables, il est temps de soumettre à la question les objectifs de la politique menée dans le cadre du ministère de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du co-développement, non seulement en termes de principes, mais surtout au nom de l’efficacité et du pragmatisme, valeurs partagées au-delà des clivages politiques.

Le 6 avril 2010 à 10h, une conférence de presse à l’Assemblée nationale annoncera un audit de la politique d’immigration à l’initiative de députés de gauche (Martine Billard, Parti de gauche ; Noël Mamère, Verts ; et Sandrine Mazetier, Parti socialiste), impliquant des élus de sensibilités diverses. Parmi les premiers membres de cette commission figurent les députés Serge Blisko, Daniel Goldberg, George Pau-Langevin (PS) et Étienne Pinte (UMP) ; le sénateur Richard Yung (PS) ; les députés européens Jean-Luc Bennahmias (Modem), Hélène Flautre et Eva Joly (Europe écologie).

Déjà disponibles, les rapports de la Cour des comptes, du PNUD, de la Banque mondiale, de l’OCDE et de l’Union européenne, font l’objet d’un examen systématique de la part des auteurs des deux premiers volumes de Cette France-là (volume 1, volume 2), qui appuient cette démarche. L’audition publique de responsables politiques, de hauts fonctionnaires, de syndicalistes, de représentants du patronat, de militants associatifs et de chercheurs, et le rapport qui en résultera, permettront de bien apprécier ce qui fait problème — l’immigration elle-même, comme l’affirme de longue date le Front national, ou bien la politique qui la prend pour cible ?

Contact
Nous contacter
Lettre d'informations
recevez par mail l'actualité de Cette France-là. S'inscrire.