L’association Cette France-là a publié son rapport de l’audit de la politique d’immigration

publié le 19 mai 2011

L’association « Cette France-là » a souhaité prolonger le travail de contre-expertise engagé dans deux volumes du même nom, publiés en 2009 et 2010, en organisant avec des élus de la République un audit de la politique d’immigration menée sous l’égide de Nicolas Sarkozy.

Son gouvernement se réclame de la culture du résultat, sans jamais se soumettre lui-même à l’évaluation. Il s’agissait donc en retour de lui demander des comptes, en examinant les résultats de cette culture.

L’audit, annoncé il y a un an, s’achève aujourd’hui. Cette expérience originale de collaboration entre une association indépendante et un groupe d’élus de tous bords a permis d’entendre, au cours de dix séances, 34 personnalités reconnues — des experts et des chercheurs, des acteurs associatifs, syndicalistes ou patronaux, des responsables de l’administration française et des organismes internationaux.

En parallèle avec les conclusions qu’en tirent de leur côté les élus, Cette France-là publie aujourd’hui un rapport en son nom propre (voir ci-contre). Intitulé : « À de mauvaises questions, apporter de pires réponses », il montre sans équivoque que la politique d’immigration aujourd’hui menée n’est pas seulement cruelle pour les immigrés qui la subissent, et dégradante pour ceux qui en sont les exécutants. En outre, loin de répondre à une nécessité rationnelle, elle s’avère déraisonnable : même d’un point de vue économique ou financier, sans parler de la démographie ou du développement, elle s’inscrit à rebours du pragmatisme revendiqué par le chef de l’État.

Ce rapport invite l’ensemble des élus à remettre en cause une évidence : pour une majorité de politiques, y compris à gauche, l’immigration est un problème. Or, pour beaucoup de Français, les problèmes ne sont pas là. Mieux : un sondage rendu public le 10 mai montre ainsi que 67% d’électeurs de gauche considèrent que l’immigration est « un atout pour la France », contre seulement 24% qui y voient « un inconvénient ». Le problème ne serait-il pas plutôt la politique d’immigration actuelle, ce qu’elle fait aux immigrés, mais aussi aux Français, d’origine étrangère ou non ?

Le rapport de Cette France-là est disponible en ligne (voir ci-contre).

Le site d’informations Mediapart a également publié un compte rendu du rapport, une interview de Michel Feher, membre de Cette France-là ; ainsi que l’ensemble des auditions qui ont été réalisées.

Les articles de Mediapart sont en accès payant, mais en cliquant sur l’image ci-dessous, vous bénéficieriez d’un accès gratuit à tous les articles pendant 24 heures.

Actualité précédente
Actualité suivante
Aucune actualité disponible
Mots-clés
Documents
Rapport d’audit de la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy. À de mauvaises questions, apporter de pires réponses.
[PDF - 2.8 Mo]
Contact
Nous contacter
Lettre d'informations
recevez par mail l'actualité de Cette France-là. S'inscrire.